Avoir un chien, c’est un pur bonheur mais c’est aussi des obligations
Avant d’acquérir ou d’adopter un chien dans votre foyer, il est nécessaire de se poser des questions pour éviter tous désagréments ou regrets. Un chien n’est pas un jouet ou une peluche ou un cadeau qu’on trouve sous le sapin. Cet animal qui va partager votre vie est un être vivant. Cela doit vous amener à effectuer une longue réflexion pour savoir si cela est une réelle envie d’accueillir. voici pèle-mêle des questions à se poser :
Mon logement est-il fait pour accueillir un chien?
Déjà cela va dépendre du chien que vous avez envie. Effectivement les besoins différent entre un chiwawa et berger allemand. Donc on vous conseille vivement de vous renseigner auprès de professionnels du caractère du chien. Pourra-t-il s’entendre avec l’ensemble des personnes du foyer? Surtout s’il y a des enfants? Aura-t-il assez d’espace? Effectivement certaines races sont plus adaptées à une vie citadine, d’autre au contraire doivent se dépenser physiquement donc si vous ne disposez pas d’extérieur, votre choix sera plus restreint. Apres si vous vivez en studio, il est peu concevable d’acquérir un chien par exemple. Comme toute personne, sachez qu’il est important de lui aménager son coin bien à lui, histoire qu’il se sente à l’aise chez vous.
Ma vie est-il fait pour accueillir un chien?
Votre futur chien vous demandera du temps. Tout d’abord il y a les promenades pour « faire la crotte ». Par conséquence, un chien doit être promené quotidiennement sans exception, quelque soit la météo (qu’il vente, qu’il gèle, qu’il pleuve, etc…). Après si vous avez un extérieur juste ouvrir la porte pour qu’il rentre ou sorte, cela n’est pas suffisant d’après nous pour le bien être animal. Comme vu précédemment certaines races nécessite au chien de se dépenser entre 30 min et plusieurs heures. Avez-vos ce temps à lui consacrer?
Si vous prenez un chiot, évidemment vous devrez l’éduquer. Et l’éducation vous occupera un bon moment dans la journée pour le rendre propre et lui donner une bonne éducation. Si vous avez un job prenant, votre planning correspond-t-il? De plus votre chien est une contrainte si vous êtes amené à effectuer des déplacements professionnels. De plus pour les vacances ou les week-ends prolongés, cette arrivée dans votre foyer va modifier vos habitudes et votre organisation. Est-ce que je peux l’emmener avec moi ou faut-il que je trouve une solution de garde (dans la famille ou une pension).
Mon budget est-il suffisant pour accueillir un chien?
Sinon l’une des raisons principales d’abandon est le budget. De nombreux personne n’ont pas pris la peine de calculer le budget d’avoir un chien. Le budget n’est pas négligeable en la nourriture, et les soins chez le vétérinaire en cas de maladie. Même si vous avez toujours moyen de trouver des solutions économiques comme acheter sa nourriture sur Internet. Des sites spécialisés comme Croq la Vie propose des Croquettes pour chien à base de 80% de viande. Ensuite de mutuelle pour chien existe mais cela reste quand élevé.