Pour dresser une table parfaite, il faut tout simplement se tenir à quelques règles de base et allier élégance et praticité!
Vous souhaitez dresser une table parfaite ? Ne vous laissez pas intimider ! Recevoir des invités n’est pas une science exacte. Pour dresser une table parfaite, il faut tout simplement se tenir à quelques règles de base et allier élégance et praticité. Le dressage de votre table dépendra du nombre de convives et du style que vous souhaitez donner à votre repas. Les éléments à placer sur la table varient en fonction des couverts, des verres et autres accessoires qui y sont disposés. Généralement, on commence par dresser le couvert, avec une assiette, un verre à eau et un couteau et une fourchette. Pour dresser une table parfaite, il faut ensuite placer les serviettes : enroulées ou pliées selon la forme souhaitée. Enfin, en fonction de la forme et du style que vous souhaitez donner à votre repas, il faudra peut-être ajouter des éléments supplémentaires : un couvert à dessert (si le dessert est servi sur la table), un verre à vin, des salières et poivrières, etc. Vous pouvez également dresser votre table en ajoutant quelques décorations : fleurs, bougies ou autres accessoires décoratifs qui donneront une touche personnelle et unique à votre dressage.
Quels sont les ustensiles de table nécessaires pour dresser une table à la française ?
Pour dresser une table à la française, il faut disposer, pour chaque convive, une assiette de présentation, une assiette plate et une assiette creuse. L’assiette de présentation est la première assiette, celle qui doit être posée directement sur la nappe. Selon les convenances, elle doit se situer à environ 2 cm du bord de la table. Vient ensuite l’assiette plate qui est placée à gauche au-dessus de l’assiette de présentation et enfin l’assiette creuse à droite. Une fourchette à gauche de l’assiette, un couteau à droite et une cuillère en haut sont disposés pour chaque convive.
Enfin, afin d’offrir à vos invités une présentation dressée parfaite, une serviette de table et un verre à boisson devront être placés à gauche de l’assiette de présentation. N’hésitez pas à ajouter un détail pour rendre votre dressage plus personnel. Une jolie touche finale comme une bougie ou des fleurs feront toute la différence !
Concernant les couverts, il existe plusieurs types de fourchettes, de couteaux et de cuillères qui sont utilisés selon le plat servi :
- fourchette à poisson (à gauche) ;
- fourchette à entrée (au milieu) ;
- fourchette à dessert (à droite) ;
- couteau de table (à gauche) ;
- couteau à beurre (en haut, sur la serviette ou à droite) ;
- cuillère à café (en haut, sur la serviette ou à droite) ;
- cuillère à soupe (au milieu).
lire cet article complètera ce guide.
Quelles sont les étapes à suivre pour bien disposer les couverts et serviettes ?
Pour dresser une table, il faut bien faire attention à la position des couverts et les placer dans le bon ordre : la fourchette à gauche, le couteau à droite et la cuillère à soupe au-dessus. Les lames des couteaux doivent être tournées vers l’assiette. Quant aux serviettes, elles doivent être pliées et placées à gauche de l’assiette de présentation. Les couverts peuvent être disposés entre la serviette et l’assiette ou perpendiculairement aux couteaux pour ajouter une touche de style.
Enfin, la dernière étape pour dresser une table est le placement des assiettes de mise en place. Vous devez les placer bien alignées au centre, derrière la chaise et en respectant la distance avec le bord de la table.
La nappe de table est ce qui donnera à votre dressage sa touche personnelle et d’élégance. Utilisez une nappe propre et sans taches pour un dressage parfait. N’oubliez pas de placer des sets de table sous chaque assiette si vous souhaitez donner une touche plus élaborée à votre dressage.
Les serviettes doivent être assorties à la nappe de table pour une présentation harmonieuse. Vous pouvez également ajouter des détails personnels comme des fleurs, des bougies ou encore des serviettes en tissus brodées pour un dressage unique.
Quelles sont les règles d’assiettes et verres à respecter ?
Pour dresser une table à la française, on ne dispose jamais moins de deux verres par personne :
- un verre à eau et un verre à vin ou alcool. Ils sont disposés en haut de l’assiette, à gauche des couverts, côte à côte ;
- en ce qui concerne les assiettes, on doit dresser la table avec une assiette de présentation, une assiette plate et une assiette creuse. Il est important de dresser la table dans l’ordre : assiette plate puis assiette creuse ;
- les couverts sont disposés à gauche et à droite de chaque assiette et les serviettes sont posées à gauche de l’assiette ;
- les sets de table peuvent également être placés sous les assiettes pour un dressage plus élaboré.
Comment placer correctement le pain sur la table ?
Le pain est un élément important dans les repas français. Une fois cuit dans un panier en osier ou sur une assiette, il doit être disposé sur le côté gauche de l’assiette de présentation, au-dessus des fourchettes. Vous pouvez le disposer sur une assiette ou bien le placer directement sur la nappe. Quelques miettes peuvent rester visibles, c’est normal. Enfin, n’oubliez pas le beurrier ! Il se place juste à côté du pain.
Pour dresser une table parfaite, il faut se tenir à quelques règles de base et allier élégance et praticité. N’oubliez pas de retirer l’assiette de présentation pour le service du fromage et de placer les assiettes creuses pour la soupe à l’avance. Vous pouvez aussi dresser votre table par des mises en place réversibles : cela permettra de gagner du temps et d’offrir une présentation soignée !
Quels sont les autres éléments qui peuvent être placés sur la table ?
Selon le menu que vous aurez prévu, d’autres éléments peuvent être placés sur la table. Vous pouvez dresser votre table avec des sets à condiments, des carafes d’huile et de vinaigre et même une coupe de fruits ou du chocolat. Vous pouvez notamment dresser la table avec des serviettes en tissu pour vos invités et ajouter des bougies pour un dressage encore plus élégant. Il est également possible d’ajouter un joli centre de table pour le dressage final.
Si le menu prévoit plus d’un type de vin, ces verres peuvent être placés en diagonale, en commençant par le verre à eau. Une carafe et une corbeille à pain pourraient compléter votre dressage. Les bouteilles peuvent être placées à côté des verres et les sets de salière et poivrière, à droite de l’assiette. N’hésitez pas à exprimer votre créativité pour dresser une table qui reflète votre style !
Comment installer les convives autour de la table ?
Une fois que vous aurez dressé la table, vous devrez installer les invités autour de votre dressage. Pour cela, commencez par placer le maître de maison à l’extrémité de la table et à sa droite le convive le « plus important » (âge, fonction, invité(e) pour la première fois…). Le maître de maison accueillera à sa gauche la seconde convive la « plus importante » toujours selon son rang et son âge. Les autres invités sont installés dans l’ordre selon leur importance et leurs préférences. Lors du dressage d’une table à la française, vous devrez tenir compte des règles qui régissent les dressages et installer les invités avec soin. Les dressages variés et les arrangements soignés feront de votre table un dressage élégant et authentique.