Depuis des temps ancestraux, la sauge blanche amérindienne est considérée comme une plante sacrée!
La sauge blanche est une plante poussant dans le sud-ouest des États-Unis. Elle est davantage connue sous le nom de sauge blanche de Californie. Son nom scientifique est quant lui Salvia apiana. D’ailleurs ce nom vient du latin « salvare » signifiant « guérir ».
C’est une plante sacrée pour de nombreux peuples amérindiens d’Amérique du Nord. Lors d’événements majeurs de la vie comme les naissances ou les décès, les indiens pratiquent des rituels de purification avec la plupart du temps avec la fumigation de sauge blanche. Cette fumée qui se dégage a pour but de purifier le lieu mais aussi de chasser les énergies négatives. Y compris le « mauvais œil ». En plus nettoyer l’air des mauvaises ondes, la fumée de sauge blanche attire les ondes positives!
Au fil du temps, cette croyance s’est développée un peu partout dans le monde occident. Cette nouvelle quête de spiritualité plus proche de la nature, la connaissance la croyance amérindienne grandissante, poussent de nombreuses à tourner vers la fumigation de sauge blanche. Désormais il est possible de s’en procurer assez facilement. Sur Internet avec vous trouverez de nombreux sites en vendant en faisceaux, en fagots ou en bâtons comme sur cette boutique de sauge.
Comment purifier en brulant de la sauce
Lorsqu’on brule de sauge, dans la tradition amérindienne, on se doit d’utiliser une coquille d’ormeau. Ce coquillage est très beau et surtout via des trous, il favorise la ventilation. Mais surtout il symbolise l’eau qui parti des 4 éléments :
- l’eau
- le feu
- la terre
- l’air
Le feu est représenté par l’action de l’allumette. On évite l’utilisation de briquets. Sachez qu’après avoir allumer et laissez bruler quelques instants, il faudra souffler la flamme et on laissera se consumer la sauge. La plante et les cendres symbolisent la terre. La fumée est le symbole de l’élément air. Si vous souhaitez purifier l’intérieur, pensez à créer un courant (en ouvrant des fenêtres) pour la diffusion de la fumée partout pour chasser les mauvaises ondes. Il suffit d’attendre que la sauge soit complétement consumée pour bénéficier d’un lieu entièrement purifié.
Suite à la crise sanitaire, son emploi se développe dans le cadre d’une purification de son logement.