L’ancien prodige du cyclisme belge, Frank Vandenbroucke, est décédé lundi au Sénégal dans une chambre d’hôtel à l’âge de 34 ans!
Une fin à l’image de sa carrière. Embourbé depuis près d’une décennie dans de sinistres affaires de dopage, de tentatives de suicide et de retours au plus haut niveau, Franck Vandenbroucke n’aura pas eu l’occasion de tenter une ultime fois de redorer un blason déjà bien terni. Après avoir explosé à la fin des années 1990 – avec des succès sur Paris-Nice et Gand-Wevelgem en 1998 et sur le Het Volk et Liège-Bastogne-Liège en 1999, sous le maillot de la Cofidis, il continue sur sa lancée en remporte également deux étapes de la Vuelta avant de voir sa carrière gâchée par un premier scandale de dopage. Il sait retrouvé dans l’affaire du Docteur Bernard Sainz, dit Docteur Mabuse.
Trois ans plus tard, il écope de sa première suspension de 6 mois par la Fédération cycliste belge pour infraction à la législation sur la détention de produits dopants, après la découverte de produits chez lui. La descente aux enfers commence alors pour le cycliste belge qui ne retrouvera jamais son niveau d’antan malgré plusieurs tentatives.
Certains diront qu’il a eu la meme fin que Pantani!