Malheureusement l’impact de la cosmétique n’est pas négligeable dans la production de déchets!
Réduire les déchets cosmétiques dès le départ
Nous le savons tous avec les différentes campagnes d’association écologiste que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Nous pouvons réduire nos déchets avec la prévention. De plus nous pouvons éviter l’utilisation de produits nocifs et dangereux. Malheureusement business is business, l’industrie cosmétique préfère mettre à disposition de nouveaux besoins et surtout inciter à la consommation pour ne pas dire à la surconsommation. Nous sommes pas prêts d’avoir une offre commerciale réduite et un choix très limité en produits.
L’une des solutions est de recycler ou d’offrir une seconde vie. On oublie toute de suite les pots en plastique, privilégiez les contenants en verre. De cette manière, vous pourrez les garder afin d’y mettre autre chose, ou pour s’en servir autrement. Par exemple vous pouvez ranger des petits accessoires de beauté comme des chouchous ou des barrettes. Pour les fans du Do It Yourself, vous pouvez en faire des bougies, des pots de plantes aromatiques, etc.
Le zéro déchet commence à être possible
Avant il fallait tout de jetable pour le coté pratique. Maintenant on se rencontre que ce choix n’est pas bon pour la planète. Donc certaines marques ont fait le choix du zéro déchet leur marque de fabrique. Celles-ci propose des petits cotons démaquillants entièrement lavables et réutilisables. Et ce jusqu’à 300 fois. Ce gain écologique n’est pas anodin et de plus ça permet de réaliser des économies. Idem fini les crèmes exfoliantes, des gants exfoliants existent. Pour les savons, il est préférable d’utiliser des savons solides et non liquide pour éviter des flaçons.
Le boum de la cosmétique bio
De plus en plus les femmes françaises prêtent davantage attention à l’univers du bio en beauté. Et souhaitent avoir recours à des produits Cosmétiques naturels. Elles veulent utiliser des produits reconnu pour leur innocuité. De plus en plus de femmes jugent les cosmétiques conventionnels moins surs. Tous les produits sont disponibles en bio et en produit naturels. Ca passe par le dentifrice en pâte certifié Bio, au dédorant solide sans huiles essentielles et sans bicarbonate de sodium qu’au shampoing solide.
De plus de labels existent ce qui facilitent le réparage des produits respectant la planète et un cahier des charges précis. Les deux principaux sont le label Cosmébio, COSMOS ORGANIC et le label Slow Cosmétique
Super article qui permet de se rendre compte de l’effet de notre mode de consommation sur la planète..
Je suis contente d’en avoir pris conscience il y a déjà 3 ans et arrêtée d’acheter des produits de maquillage temporaire en optant pour le maquillage permanent..
Peut être un jour pourrons nous vivre sans dégrader notre belle planète!
Merci de cet article, très bien résumé de ce qu’il faut faire pour réduire ces déchets cosmétique