Le rachat de crédit est devenue une opération devenu courante!
Le rachat de crédit représente une opération bancaire à travers laquelle de nombreux prêts sont fusionnés dans une offre unique. Ce qui permet au bénéficiaire de réaliser d’importantes économies d’argent et d’éviter un éventuel surendettement. Sur le marché, de nombreux établissements bancaires proposent le regroupement de prêts. Ce qui ne facilite pas toujours le choix de la meilleure offre possible. À moins de miser sur une comparaison de rachat de crédit simple et rapide.
Qu’est-ce qu’une comparaison de rachat de crédit simple et rapide ?
Aujourd’hui, comparer pour racheter vos crédits est une procédure consistant à mettre en concurrence plusieurs offres de regroupement d’emprunts. Cette opération peut être réalisée par :
- un établissement bancaire,
- un organisme spécialisé dans le crédit,
- un courtier en rachat de crédit.
L’organisme bancaire procède à une comparaison de ses formules de rachat de crédit par rapport à d’autres offres du marché. Quant à l’organisme spécialisé dans le crédit et au courtier en rachat de crédit, ils analysent et classent objectivement plusieurs propositions commerciales.
Pour faire une comparaison de rachat de crédit simple et rapide, plusieurs outils peuvent être utilisés. Parmi les solutions les plus plébiscitées, on peut citer les comparateurs et les simulateurs en ligne. Ce sont là des outils de comparaison de rachat de crédit gratuits, simples d’utilisation et sans engagement.
Quels sont les critères utilisés pour comparer les offres de rachat de crédit ?
Plusieurs paramètres sont utilisés dans le cadre de la comparaison de rachat de crédit.
Le principal critère qui est souvent analysé, c’est le taux annuel effectif global (TAEG). En effet, ce dernier prend en compte l’ensemble des frais allant du taux d’intérêt nominal à l’assurance, en passant par les frais de dossier, etc. Le montant total du prêt envisagé dépend en partie de ce taux.
La comparaison de regroupement de crédit examine également la durée de remboursement proposée par les meilleurs organismes spécialisés. Une comparaison effectuée sur une durée de remboursement identique permet de retenir la meilleure offre du marché. Cela est aussi bien valable pour un comparateur de rachat de crédit que pour un outil de simulation.
Une comparaison de rachat de crédit prend aussi en compte le type de taux variable ou fixe. Dans le cas d’un crédit à taux variable, le montant total du crédit et celui des mensualités ne sont pas connus à l’avance. Ce qui permet de privilégier un prêt à taux fixe.
Parmi les autres éléments qui sont scrutés lors d’une comparaison de regroupement d’emprunts, on peut ajouter les tarifs pratiqués, la proposition d’une assurance, la disponibilité d’un service clientèle ainsi que d’une interface 100 % digitale, entre autres.
Comment utiliser un outil de comparaison de regroupement de crédits ?
L’utilisation d’un outil de comparaison de regroupement de crédits est à la portée de tous. Dans le cadre d’un comparateur de rachat de crédit, il faut suivre un certain nombre d’étapes importantes. Il faut premièrement remplir en quelques minutes les champs d’un formulaire. Il faudra fournir des informations relatives à votre identité, votre capacité financière, vos crédits, etc. Une fois le formulaire rempli et validé, le comparateur vous propose un résultat avec un classement des offres de rachat de crédit les plus compétitives du marché.
À partir de ce classement, il vous appartiendra de porter votre choix sur l’offre de rachat de prêt qui convient le mieux à votre profil d’emprunteur. Vous pouvez toujours optimiser votre choix en demandant un devis à plusieurs établissements bancaires. La meilleure banque qui sortira de ce lot vous transmettra ensuite l’offre de rachat de prêt que vous pourrez signer et renvoyer.
Tout au long de votre projet, vous pourrez profiter de l’accompagnement d’un intermédiaire d’opérations bancaires. Du montage de votre dossier jusqu’à la signature de l’offre, ce courtier vous fera profiter de son expertise et de son expérience. Ainsi, tous vos crédits auprès de vos créanciers seront remboursés par l’organisme de rachat de prêts choisi. Vous n’aurez à payer qu’une seule mensualité et ainsi, vous retrouverez rapidement du pouvoir d’achat. Pour un simulateur d’offres de rachat de crédit, vous suivrez généralement les mêmes démarches en ligne.