Vous souhaitez en vendre, mais vous ne savez pas comment vous y prendre
Dans le cadre d’un décès d’un membre de sa famille, vous avez peut-être hérité de bijoux dits de « famille », des pierres ou des métaux précieux. Peut-être que vous avez investi une partie de vos économies dans des diamants. En résumé, vous êtes en possession d’un petit patrimoine constitué en partie de précieux bijoux, sertis ou non de pierres précieuses. Et même si les certificats d’authenticité des bijoux de votre famille vous ont été remis lors de l’héritage, ou de l’achat initial, vous pouvez entreprendre la démarche pour connaitre leur prix et éventuellement les vendre.
La recherche d’un professionnel
Avant de vendre vos diamants, la première mission à réaliser est l’évaluation de vos diamants par un expert en bijouterie. De nombreuses caractéristiques viennent en ligne de compte dans le prix d’un diamant:
- le poids en carat d’un diamant
- le sertissage ou non du diamant
- la coupe,
- la pureté
Des spécialistes dans le domaine depuis de nombreuses années sauront répondre à vos questions et estimer un prix de vente. Assurez-vous de la réputation et de la fiabilité de ce professionnel. Le marché évolue rapidement, alors mieux vaut se tourner vers une personne avec la meilleure connaissance du marché.
Vous pouvez opter pour des bijoutiers locaux, des maisons de vente aux enchères, des sites en ligne spécialisés dans les diamants ou des plateformes de vente entre particuliers.
Une fois le professionnel trouvé
Bien évidemment vous avez plusieurs choix avec le professionnel, pour l’expertise. Vous pouvez vous rendre directement dans son établissement à moins qu’il dispose d’une boutique en ligne. Avec de telles plateformes, il est possible d’envoyer des photos, et différentes informations pour l’expertise comme avec ce site. Celle-ci reste bien entendu gratuite et ne vous oblige pas à vendre votre diamant. Une fois le prix arrêté, soit vous tentez une négociation habile mais attention d’avoir des arguments solides, soit le prix est le prix. Essayer quand même d’avoir plusieurs estimations. Cela vous permettra de choisir la meilleure option pour vous.
Comme toute vente d’objet à forte valeur, il faut bien évidemment respecter la légalité et la fiscalité. Il est très important de vous renseigner sur les lois locales et les réglementations fiscales concernant la vente de diamants. Vous pourriez avoir des obligations fiscales à respecter. Par exemple en Belgique, les taxes étant plus avantageuses en Belgique comparé à la France (0% vs 12% en France), n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel belge comme comme David Diam.
En résumé
Vendre des diamants peut prendre du temps et nécessiter de la patience, mais en suivant ces étapes et en faisant des recherches approfondies, vous pouvez maximiser la valeur de vos diamants lors de la vente. Si vous avez des diamants très précieux ou rares, envisagez également de consulter un professionnel du droit ou de la finance pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation.