Retour sur ce petit désagrément des pieds très fréquent!
Principale pathologie affectant les ongles, la mycose des ongles ou onychomycose peut, fort heureusement, peut être soignée. Néanmoins, il vaut mieux prévenir que traiter en adoptant un rituel d’hygiène adapté aux pieds. Les remèdes naturels et les cosmétiques médicaux existent également pour guérir en cas de contamination.
Comment se manifeste l’infection ?
Ce sont les ongles des pieds qui sont le plus exposés à une onychomycose. Des champignons microscopiques en sont à l’origine. Généralement, il s’agit du champignon dermatophyte, mais parfois aussi le genre Candida ou la moisissure. Les spores du champignon s’attaquent à la peau et se nourrissent progressivement de la kératine des ongles. Il faut savoir que l’onychomycose est contagieuse et peut être douloureuse dans certains cas. La maladie peut désaltérer le lit de l’ongle si l’ongle n’est pas pris en charge rapidement avec des traitements adaptés.
Comment reconnaître la mycose des ongles ?
Les signes d’une mycose des ongles sont nombreux. Des différences de couleurs à une modification de la structure de l’ongle, les symptômes sont variables. La plupart du temps, on remarque une perte de brillance des angles. Les bords de l’ongle peuvent aussi se décolorer en présence des spores. Il arrive dans certains cas que l’ongle prenne une couleur jaunâtre. Certaines personnes peuvent constater un épaississement ou au contraire une fragilisation de leur ongle. La gêne est souvent associée à tous ces signes, car l’orteil mis à nu est directement en contact avec la chaussette ou la chaussure. Dans ce cas, il faut agir rapidement et efficacement.
Comment traiter une onychomycose
Si la mycose des ongles est vérifiée, le médecin traitant mettra en place un traitement à base d’antifongique. Le traitement peut également faire état d’un limage de la couche supérieure de l’ongle. Cette procédure permet d’atteindre le nid du champignon et d’y appliquer directement les solutions médicamenteuses. Ainsi, le remède pénètre au cœur de la kératine pour modifier l’habitat du champignon et ainsi stopper sa prolifération. Soigner une onychomycose prend du temps, parfois un an pour que l’ongle retrouve son aspect normal.
Comment soigner les ongles naturellement ?
Les huiles essentielles, le vinaigre, le bicarbonate de soude et l’ail sont des produits alimentaires grâce auxquels on peut traiter la mycose des ongles naturellement. Les huiles essentielles d’arbre à thé ou de lavande sont les meilleures options. Le vinaigre blanc pour sa part aide à rééquilibrer le pH des ongles en neutralisant les bactéries et les champignons par son pH acide. Pour cela, on peut ajouter des râpures d’ail au vinaigre avant d’appliquer la pâte sur la zone infectée. Si l’on préfère le remède prêt à être utilisé, on se tourne vers les traitements antimycosiques disponibles en pharmacies ou sur les sites comme Sandyconfort.
Comment prévenir la mycose ?
Il n’y a rien de mieux que d’éviter d’attraper l’onychomycose pour ne pas avoir à le traiter sur une période relativement longue. Les gestes de prévention de base sont la propreté et l’hygiène. Par ailleurs, on évitera d’emprunter les chaussures d’une personne dont on ne connaît pas le degré de propreté. Par ailleurs, il convient de toujours laver ses chaussures de sport au moins une fois par mois et les aérer aussi souvent que possible après chaque utilisation. Il faut savoir que les spores sont transmissibles en changeant seulement de chaussures. Il convient donc d’être à cheval sur les règles de propreté.