Pas si simple de prendre l’avion la 1ere fois!
Prendre l’avion pour la première fois, c’est généralement une expérience palpitante. Entre la préparation depuis la maison, les différentes formalités à l’aéroport de départ et à l’aéroport d’arrivée, vous pouvez facilement vous perdre. Heureusement, il existe des astuces pour réussir votre baptême de l’air. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.
Se rendre à temps à l’aéroport de départ
Les compagnies aériennes ne badinent pas avec la gestion du temps. L’heure, c’est l’heure. Les voyageurs se doivent donc de tout faire pour ne pas rater leur vol.
Pour votre premier voyage en avion, assurez-vous d’être à l’aéroport de départ au moins deux heures avant le décollage. Il s’agit en effet du minimum de temps requis pour effectuer toutes les formalités en sérénité. À noter que plus l’aéroport est grand, plus il vous faudra prendre d’avance sur l’heure de votre vol. Selon le cas, vous pouvez réserver un service de navette vers et depuis Charleroi pour vous assurer d’arriver à l’aéroport à l’heure.
Repérer le comptoir d’enregistrement de son vol
Une fois à l’aéroport de départ, vous aurez à remplir différentes formalités. N’hésitez pas à consulter cet article pour savoir quelle est la conduite à tenir à chaque étape.
En général, l’une des premières choses à faire en arrivant à l’aéroport de départ est d’enregistrer vos bagages. Pour ce faire, vous devez d’abord identifier votre comptoir d’enregistrement. Cette information est souvent affichée sur un grand panneau lumineux à l’entrée de l’aéroport. Faites une halte pour identifier et mémoriser le numéro de votre comptoir. Partez ensuite à sa recherche pour faire enregistrer vos bagages.
Une fois au comptoir d’enregistrement, vous êtes accueilli par un agent d’enregistrement des bagages. Ce dernier est chargé d’enregistrer vos bagages après vérification de votre passeport. Assurez-vous de prendre votre carte d’embarquement avant de quitter le comptoir. Elle inclut généralement le numéro de la porte de votre avion. C’est l’endroit où vous allez décoller dans les minutes à suivre. Mais, avant de vous y rendre, vous devez faire un détour au poste de contrôle de sécurité. C’est la dernière étape à franchir avant de vous envoler !
Trouver son siège et suivre les instructions des hôtesses à bord
Après avoir passé toutes les formalités, c’est le moment de trouver votre avion. Une fois à bord de l’avion, vous devez identifier votre siège. Consultez votre billet pour identifier votre place. Précisons que les numéros sont inscrits au niveau des rangements, et non sur les sièges eux-mêmes. Dès que vous trouvez votre siège, installez-vous confortablement en attendant le décollage.
Quand tous les passages sont à bord, les hôtesses passeront pour faire une vérification en ce qui concerne le nombre de passagers. Ensuite, elles se mettront à donner des instructions quant à la conduite à tenir en cas de crash. Ne vous inquiétez pas. C’est juste une formalité et non une prédiction. Assurez-vous de suivre toutes les instructions. Si une consigne vous semble floue, n’hésitez pas à poser de questions afin de comprendre ce qui est attendu de vous.
Se préparer à descendre à l’aéroport d’arrivée
Lors d’un vol en avion, la descente est généralement un moment de panique pour tout le monde, surtout les novices. En effet, à cette étape du voyage, les passagers ressentent les secousses les plus fortes. L’avion entre en décélération, ce qui crée une sensation toute particulière. Par la fenêtre, vous verrez que le sol est de plus en plus près.
À un moment, la radio du commandant annonce un message qui invite les passagers à se préparer pour l’atterrissage. Une fois que l’avion s’immobilise à la porte de débarquement, vous pouvez maintenant retirer vos ceintures, vous lever, prendre vos affaires emportées à bord pour sortir. À votre sortie, vous aurez également à passer quelques contrôles de papiers, récupérer vos bagages en soute avant de prendre la direction de votre destination finale.
Comme vous pouvez le voir, prendre l’avion pour la première n’a rien de sorcier. Il suffit en effet de connaitre les règles et de s’y conformer pour que tout se passe bien.