Comment l’IA aide-t-elle les entreprises à booster leurs ventes ?
Découvrez la réponse dans la suite de cet article.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) s’impose dans de nombreux domaines d’activités. Le secteur du E-commerce est celui dans lequel cette technologie révolutionnaire est plus présente. Un succès qu’elle doit à ses nombreux avantages entre amélioration de la productivité, fidélisation des clients et augmentation du chiffre d’affaires.
Un ciblage préventif
L’Intelligence artificielle (IA), comme présentée sur https://www.netwave.ai, permet d’opérer un ciblage pertinent des internautes qui seront intéressés par vos produits. En effet, cet outil vous offre la possibilité de suivre les habitudes des internautes en temps réel. Aussi, il vous permet d’analyser leur navigation, notamment les sites visités, les achats effectués sur d’autres boutiques en ligne, les contenus lus et partagés et bien d’autres éléments. Grâce à l’analyse de ces différentes informations, l’IA prédit l’achat futur de l’internaute. Il propose alors à celui-ci une recommandation personnalisée des produits de votre site. Ceci, sans même que l’internaute n’ait visité votre plateforme. Grâce à cette démarche, l’IA vous aide à attirer un nombre important de leads qualifiés pour les inciter à l’achat.
L’automatisation des campagnes marketing
Les progrès enregistrés dans le milieu du digital ces dernières années imposent aux entreprises de faire avancer leur stratégie marketing. Désormais, les contenus approximatifs sont dépassés. Pour espérer attirer l’attention des visiteurs sur votre site Internet, vous devez leur proposer un contenu adapté à leurs centres d’intérêt et en adéquation avec leur pouvoir d’achat. Une démarche que l’IA vous permet de réaliser. En effet, elle automatise l’ensemble de vos campagnes marketing, et ce, selon des scénarios prédéfinis. Pour y arriver, l’IA s’aide des solutions de tracking et de scoring très puissantes dont elle dispose et qui lui permettent d’étudier les actions des visiteurs de votre site. Ainsi, les prospects reçoivent des propositions de produits ciblées et pertinentes.
À noter que grâce à l’automatisation des campagnes marketing, vous pouvez effectuer de l’up-selling. Ce dernier n’est autre qu’une technique de vente qui consiste à proposer au visiteur de votre site un produit similaire à celui qu’il comptait acheter initialement, mais plus haut de gamme et plus cher. Une belle manière pour booster vos ventes.
Les chatbots
Le service client est l’un des principaux critères observés par les internautes pour choisir un site e-commerce. Afin de séduire les visiteurs, ce service doit être à la fois rapide, disponible et apporter des réponses concrètes. Pour vous aider à y arriver, l’IA met à disposition un chatbot. Cet outil est un assistant électronique automatisé qui fonctionne tel un service client humain. Il apportera à vos prospects des réponses instantanées, personnalisées, et adaptées à leurs besoins. Cette assistance est effectuée 24h/24 et 7j/7.
Pour comprendre les requêtes des internautes, le chatbot se charge de décrypter et de traiter automatiquement le langage naturel. Par la suite, il produit son propre contenu dans la langue du visiteur. De ce fait, les prospects trouvent des réponses pertinentes à leurs préoccupations, et ce en temps réel. Grâce au chatbot, vous parviendrez très certainement à fluidifier et optimiser l’expérience client. Et par ricochet, vous générerez plus de ventes.