Partez à la recherche d’un trésor!
Envie de trouver un trésor caché, des pièces anciennes, ou peut-être à la recherche d’un passe-temps simple ? Vous pouvez devenir un détectoriste. Mais pour débuter dans ce secteur, vous devez suivre quelques étapes.
Choisir un bon détecteur de métaux
Il existe deux sortes de détecteurs. Il y a les modèles VLF et les détecteurs à induction pulsée. Un VLF est destiné pour des recherches basiques. Les détecteurs de ce genre sont peu puissants. Un modèle à induction pulsée par contre est très performant. Ce sont les professionnels qui l’utilisent (archéologues, scientifiques, etc.). Ce genre d’appareil a un champ magnétique très élevé. Suivant le type de détection de métaux que vous souhaitez réaliser, vous devez choisir entre ces deux modèles.
Vu que vous débutez, vous devez également savoir qu’il y a des accessoires importants lors de la recherche de métaux. De ce fait, vous devez également choisir votre détecteur suivant les accessoires qui vont avec. Il y a les pelles, pioches, sac à outils, brosses, etc. Vous devez choisir les modèles qui sont livrés avec le plus d’accessoires possible. Sinon, vous pouvez aussi acheter ces accessoires à part.
Mais le plus important, c’est de choisir un appareil facile à utiliser, ergonomique et léger. Étant donné que vous débutez, n’optez pas non plus pour un modèle High Tech complexe. Choisissez un appareil avec les options nécessaires et qui ne coute pas trop cher. Vous devez entretemps penser à la longévité du détecteur. Vu que vous êtes débutant, vous risquez d’abimer votre matériel. De ce fait, choisissez un détecteur robuste et durable.
Vous trouverez facilement des modèles intéressants sur le net. Il y a par exemple le Garrett Ace 150 qui est un modèle polyvalent. Il y a aussi le Lone Star Pro de la marque Bounty Hunter qui fait partie des modèles intuitifs par exemple. Après, quand vous aurez tout le nécessaire pour commencer, vous devez connaitre les règles qui régissent les détecteurs de métaux, notamment dans le cadre des zones interdites.
Limite des détecteurs de métaux
Vous devez savoir qu’un détecteur de métaux a des limites d’utilisation. En faite, il s’agit de zone interdite. Ces zones sont couvertes par la loi. Dans le but de préserver des vestiges scientifiques et archéologiques, certaines zones ne vous sont donc pas accessibles. Il y a également des lois privées qui limitent vos zones de fouille. Si vous vous baladez donc dans un lieu privé avec un détecteur de métaux, vous risquez des amendes sévères. Vous devez également limiter vos zones de fouilles suite à des règles de sécurité. Il y a des lieux où on recense des mines, des armes, etc. Évitez-les lors de vos patrouilles avec un détecteur de métaux.
Que faire des métaux découverts ?
Avant de débuter dans la détection de métaux, vous devez vous poser cette question. Vous n’allez pas collectionner tous les métaux trouvés. Le mieux, c’est de trouver quelqu’un ou un organisme qui récoltera vos trésors.
Si vous trouvez des objets d’art lors de vos fouilles, qui va les récolter ? Si vous trouvez des métaux de peu de valeur, qui va les garder ? Le récolteur dépend des métaux que vous avez détectés. Dans le cas d’un métal artistique (histoires, archéologie, etc.), vous pouvez par exemple vous rapprocher d’un archéologue ou d’un musée pour avoir plus d’information. Pour les métaux basiques, vous pouvez vous rapprocher des organismes de recyclages.
Si vous ne savez pas quoi faire de vos découvertes, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un club de détectoriste. Ce genre de club possède souvent des partenaires (organismes, et autres) qui travaillent avec eux et récupèrent les métaux trouvés. De plus, cela peut avoir un cout important suivant la qualité et l’origine des métaux.
Mais avant de confier vos trouvailles, vous devez en prendre soin. Vous devez les nettoyer.
Comment nettoyer les métaux trouvés ?
Le traitement d’un métal varie suivant sa qualité et sa nature. Avant de nettoyer donc, informez-vous sur le type de métaux que vous avez trouvé. Vérifiez ensuite quel produit utilisé pour le nettoyer. Mais l’important, c’est d’éviter de détériorer le métal. Vous ne devez donc pas utiliser de produits chimiques. Vous ne devez pas non plus utiliser de la javel ou de l’ammoniaque. Il ne faut pas non plus brosser le métal trouvé. Le mieux, c’est de le nettoyer avec du coton, des cure-dents, des cotons-tiges, etc.