L’activité économique repart, et si c’était le moment de se lancer dans le business!
La Tunisie terre des conquêtes commerciales : Il n’y a pas un mois où ne s’ouvre en Tunisie une nouvelle boutique, un nouveau concept store, un nouveau restaurant et là, surprise, c’est qu’on peut retrouver cette même boutique, ce même concept store, ce même restaurant à 25km de sa position initiale : la franchise mesdames et messieurs ! Entre les franchises de coffee shop (Cosmitto, Ben Yedder, Ellouze, etc.) les franchises de pâtisserie (Gourmandise, Masmoudi ou Madame Rekik) ou les franchises de friterie, etc. le consommateur tunisien a le choix de retrouver ses produits préférés où qu’il se rende et c’est un confort rassurant et profitable pour lui mais aussi pour l’enseigne. Celle-ci, en effet, possède des avantages qu’une autre enseigne individuelle n’aura pas, elle a la possibilité de se fixer là où la clientèle est demandeuse, facilement, rapidement bénéficiant de sa notoriété et d’une capacité d’adaptation propre aux franchises. Alors comment fonctionne ce système ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour pouvoir ouvrir une franchise la plus rentable en Tunisie ? Tout est expliqué dans la suite de cet article.
Les franchises en Tunisie : mode
Le dynamisme économique du pays, l’intégration de la Tunisie aux zones économiques régionales avec l’Europe et le continent africain montrent clairement la volonté d’ouverture aux marchés extérieurs. Cette stratégie a commencé à permettre une évolution des mentalités, et si la primauté est toujours donnée aux tunisiens en termes de commerce, l’avancée vers un développement économique qui passe forcément par l’étranger permet l’arrivée de nouveaux modèles économiques dont les franchises sont les meilleurs représentants.
La franchise et son évolution en Tunisie
Le domaine de la franchise en Tunisie est quelque chose d’assez récent puisque la législation dans ce domaine date de 2009 mais le dynamisme tunisien et l’intérêt pour la nouveauté a vite vu le domaine des franchises croître. On note en effet, une accélération depuis 2012 du nombre de franchises locales et internationales. Cette forte poussée entraînée par un accroissement du pouvoir d’achat d’une partie de la population fait espérer une continuité dans ce domaine qui est d’ailleurs favorisée par l’État tunisien soucieux de dynamiser l’économie du pays. D’ailleurs, un récent rapport du CLDP (Programme du développement du Droit Commercial) présenté en 2021 montre que près de 3 792 commerces en Tunisie sont des franchises dont 60% sont 100% tunisiennes. Toutes ces entreprises font travailler des employés tunisiens ce qui impacte forcément le pouvoir d’achat des nationaux et représente donc un acteur majeur de la croissance économique du pays.
Quel est l’intérêt de la franchise en Tunisie ?
Un marché porteur, ouvert sur l’extérieur et une population toujours en demande de nouvelles marques, de nouveaux produits qui cherchent à profiter d’une augmentation de son niveau de vie, voilà un terrain propice au développement de projets commerciaux venant de l’étranger ou une expansion des activités déjà présentes dans le pays. Cette évolution que rien n’arrête (problèmes économique, crise sanitaire) permet le développement des franchises en Tunisie.
La volonté d’améliorer le secteur économique impacte donc le domaine des franchises. Cet esprit commercial encadre strictement les commerces franchisés dont l’exemption systématique de l’interdiction générale des ententes, article 5 de la loi relative à la réorganisation de la concurrence et des prix, pour 26 secteurs cités par l’arrêté du ministre du commerce et de l’artisanat du 28 Juillet 2010.
Qui a droit à ces exemptions ?
Ces exemptions sont ainsi accordées à toutes les marques nationales sans restriction d’activités ainsi qu’aux marques étrangères entrant dans le cadre des 26 secteurs ciblés (on peut citer les magasins de prêt-à-porter, la parfumerie-cosmétiques, les magasins de chaussures, les biens d’équipements, la gestion d’hôtels etc). Si l’activité choisie ne rentre pas dans une de ces catégories, il est alors nécessaire de faire une demande avec dépôt de dossier afin de pouvoir être exempté des obligations relatives à la fiscalité des commerces selon l’article 6 de la loi relative à la réorganisation de la concurrence et des prix. Suite à l’étude du dossier en commission, et après avis favorable, l’autorisation peut être expressément accordée par le ministre du commerce.
Comment ouvrir une franchise rapidement en Tunisie ?
Si la demande de franchises est de plus en plus grande, ouvrir une franchise demande un certain temps et des étapes bien précises sont à prendre en compte :
Choisir le domaine d’activité : Il est important de bien cerner ses envies et aussi connaître le domaine dans lequel le franchiseur/franchisé va se lancer. Une étude de l’activité sur le terrain, les chiffres-clés, le rendement, les compétences demandées sont à connaître avant de faire le choix de sa franchise.
Établir un business plan et chercher un financement : Avoir envie d’ouvrir une franchise peut parfois s’arrêter à la phase de projet si un plan prévisionnel englobant les dépenses à faire pour lancer l’activité n’est pas envisagé. De plus, très souvent les fonds nécessaires sont manquants ou disproportionnés par rapport au besoin réel que le franchiseur/franchisé va rencontrer. Toutes ces questions sont donc à traiter avec l’aide d’un consultant franchise.
Peut-on se faire aider pour ouvrir une franchise en Tunisie ?
La solution la plus simple, en tant que franchiseur ou franchisé, est de se tourner vers des sociétés spécialisées dans la création de franchises qui sauront aider les futurs franchisés à faire le choix de la meilleure franchise et pour les futurs franchiseurs, elles les accompagnent pour le lancement de leurs franchises en leur proposant une modélisation de leur concept, la détermination des droits d’entrées, l’assistance dans le contrat de franchise, les meilleurs zones cibles, en les aidant à monter leur dossier de franchises et en les accompagnant jusqu’à la fin du processus. C’est le cas notamment de Wefranchiz, une société experte dans le domaine de la franchise et qui a développé des activités dans 18 pays. Cette société, leader dans le domaine en Tunisie, conseille, aide et collabore avec ses clients sur des projets de franchise clé en main et jusqu’à complète réalisation de leur objectif d’installation de franchises.
Une volonté de localiser
Wefranchiz a pour objectif premier de localiser son approche sur les projets de franchises c’est-à-dire de permettre une évolution de la franchise à un niveau local, favoriser ainsi l’implantation d’enseignes tunisiennes dans des zones d’activité qui sont en demandes et suffisamment peuplées pour pouvoir répondre aux besoins des franchisés : clientèle plus nombreuse, mode de vie optimal, relation clientèle agréable, fournisseurs locaux à l’écoute…
Des formations optimisées
La franchise est aussi un moyen de se former rapidement, efficacement à un métier, des compétences qui prendraient des années à être enseignées ailleurs. Wefranchiz vous apporte l’assurance lorsque vous vous franchisez d’obtenir ces formations professionnelles qui vous serviront tout au long de votre vie et qui vous garantissent une valeur dans le monde du travail.
Une franchise tunisienne et au-delà…
Un autre point important à développer pour Wefranchiz est la possibilité des enseignes tunisiennes à s’exporter : Les produits tunisiens sont porteurs d’un savoir-faire non négligeable et au contraire fort demandé à l’international. Wefranchiz donne l’opportunité à des marques tunisiennes de dupliquer leur concept et de mettre en place un modèle économique rentable. Il est important de noter que ce qui vous paraît normal en Tunisie relève de l’extraordinaire ailleurs, faire voyager vos produits, vous installez dans d’autres pays pourrait donc être une progression économique, sociale et une opportunité à ne pas rater.
Ouvrir une franchise aujourd’hui en Tunisie est un choix d’évolution qui apparaît comme le plus judicieux et qui a une finalité de rentabilité des plus sécurisantes pour l’investisseur, qu’il s’agisse du franchisé comme du franchiseur. La Tunisie a compris l’intérêt grandissant des franchises nationales pour son économie ainsi que l’impact non négligeable de ce secteur pour le marché de l’emploi. Les franchises semblent donc avoir un bel avenir en 2022 en Tunisie !