5 conseils pour apprendre plus facilement et rapidement le portugais.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à apprendre une langue que ce soit pour un voyage, un travail, une affaire ou simplement un challenge. Parler une langue comme le portugais peut donc vous aider à développer votre culture, stimuler votre esprit et mieux exprimer votre créativité. Cette langue ibéro-romane partage dans son vocabulaire des similitudes avec le français, ce qui en rendra l’apprentissage plus facile. Voici quelques astuces si vous avez besoin d’apprendre le portugais.
Prenez des cours de portugais
Pour apprendre les bases de la langue, les cours de portugais constituent la meilleure solution. En effet, un professeur de portugais est en mesure de vous enseigner tout le nécessaire pour que vous puissiez vous exprimer aisément en portugais. Il vous aidera également à développer vos compétences en vous corrigeant sur la grammaire et surtout la prononciation. Généralement, les francophones ne connaissent pas certains sons qu’il y a en portugais. Le recours à des cours adaptés permettra de découvrir les techniques pour vous faire comprendre quand vous vous exprimez en portugais.
Dans l’idéal, autant choisir un établissement spécialisé près de chez vous. Par exemple, si vous habitez Marseille ou dans les environs vous pouvez prendre des cours de portugais à Marseille avec cet organisme spécialisé par exemple.
Optez pour un séjour linguistique au Portugal
Si vous souhaitez véritablement progresser dans l’apprentissage du portugais, une immersion totale au Portugal sera toujours vivement conseillée. Le Portugal est un très beau pays, apprécié pour son soleil, ses traditions et sa population chaleureuse. Tout est réuni pour vous aider à y développer des compétences linguistiques. Si vous avez peur du budget que cela peut représenter, ne perdez pas de vue que la vie au Portugal est moins chère, minimisant ainsi le coût d’un séjour linguistique sur place par rapport à d’autres pays. Au fur et à mesure de vos découvertes, n’hésitez pas à sympathiser avec les habitants. En faisant l’effort d’échanger avec les autres, vous pourrez facilement améliorer votre prononciation et acquérir un meilleur vocabulaire. Mais, vous n’êtes pas tenu d’aller forcément au Portugal, vous pouvez organiser un séjour linguistique dans tous les pays ayant le portugais comme langue officielle.
Privilégiez les discussions avec des interlocuteurs natifs
Bien entendu, toutes les personnes qui ne peuvent pas se rendre dans un pays où le portugais est couramment parlé pourront s’appuyer sur d’autres alternatives efficaces. Elles peuvent apprendre la langue en discutant directement avec des lusophones qui se trouvent à proximité. Il s’agira entre autres de vous exercer avec ces personnes proches de vous sur la tonalité et la phonétique du portugais. Il s’agit d’un excellent entraînement qui permettra de perfectionner vos phrases et de mieux vous faire comprendre par votre interlocuteur. Au-delà de favoriser la prononciation, la communication avec des lusophones permet de mieux comprendre la culture et le mode de vie. Ce sont des facteurs qui favorisent grandement l’apprentissage du portugais.
Regardez des films et des séries télévisées
Un autre moyen efficace pour apprendre le portugais, c’est d’essayer la méthode ludique. Le fait de regarder des films et séries télévisées en portugais permet d’améliorer vos compétences. Les cinéphiles disposent d’un double avantage en regardant les films et séries pour apprendre le portugais. Vous allez pouvoir améliorer votre culture cinématographique tout en découvrant une autre langue. Vous trouverez de nombreuses plateformes qui proposent des films portugais ou brésiliens. Ce sera une alternative efficace pour mémoriser le vocabulaire et vous familiariser avec des tournures de phrases. Si vous prenez déjà des cours particuliers, ce sera une façon ludique de mettre en application vos leçons. Pour connaître l’orthographe des mots employés et améliorer votre compréhension orale, ajoutez les sous-titres en portugais.
Mettez-vous à la lecture pour apprendre le portugais
Dans l’optique d’apprendre plus facilement le vocabulaire et de construire des phrases, la lecture est une excellente solution. Pour un débutant, contentez-vous de textes courts pour découvrir de nouveaux mots de vocabulaire et progressez à votre rythme pour parvenir à lire des textes plus longs. Vous pouvez utiliser différents supports de lecture :
Les livres courts en portugais sur une thématique qui vous intéresse : bande dessinée, guide sur le Portugal, recettes de cuisine, etc.
Les magazines de mode, de sport, de santé, de voyage, de people, etc.
Les journaux pour les actualités ou la culture.
Le plus important c’est de choisir un sujet qui vous passionne. De cette manière vous pourrez vous donner à fond pour atteindre votre objectif d’apprentissage. Pour apprendre le portugais, votre quotidien sera votre meilleur allié. Inutile de vous mettre la pression, pensez aux mots et phrases que vous utiliseriez en vous rendant au supermarché, au restaurant ou dans les boutiques. Commencez ainsi votre apprentissage en apprenant les mots à utiliser au quotidien et vous pourrez petit à petit les assimiler et évoluer selon vos besoins. Vous devez avoir confiance en vos capacités et aptitudes et avec la motivation associée, vous pourrez à terme parler très bien le portugais.