Des solutions existent pour rester chez soi malgré la perte de mobilité lié avec l’âge
Si votre problème de mobilité s’est progressivement aggravé au fil des ans, l’idée de déménager, peut-être dans un bungalow, vous a probablement traversé l’esprit. Cependant, cela n’est peut-être pas nécessaire. En fait, grâce à la large gamme d’aides à la mobilité disponibles aujourd’hui, vous pouvez transformer votre propriété en une maison sûre et fonctionnelle pour la moitié du coût.
Mais il n’est pas nécessaire de souffrir d’une maladie diagnostiquée pour pouvoir utiliser des aides à la mobilité et adapter votre maison à vos besoins. En vieillissant, nos os et nos articulations peuvent se raidir, ce qui rend les déplacements à la maison beaucoup plus difficiles et peut nous obliger à compter sur l’aide de notre famille et de nos amis. Pour beaucoup, vivre de manière indépendante n’est pas hors de question et, grâce à l’utilisation d’aides à la mobilité à la maison, vous pouvez continuer à prendre soin de vous.
Aides à la mobilité et adaptations : rendre votre domicile plus adapté à la mobilité
En fonction de votre état de santé, vous pouvez avoir besoin de modifications plus importantes de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison ou de simples ajouts qui faciliteront un peu plus les tâches quotidiennes. Quelle que soit votre situation, vous pouvez trouver une aide à la mobilité qui répond à vos besoins et respecte votre budget. Rendre votre maison plus confortable et plus pratique est bénéfique à bien des égards.
Nous expliquons ici certaines des adaptations et des aides qui peuvent être utilisées à votre domicile.
Monte-escaliers
Lorsque vous êtes instable sur vos pieds ou que vous avez perdu l’usage du bas de votre corps, monter et descendre les escaliers peut être très difficile et dangereux. C’est probablement l’endroit de la maison le plus difficile à parcourir pour les personnes dont la vie est limitée par la mobilité. Les monte-escaliers belgique sont conçus pour rendre le déplacement entre les étages sûr et pratique pour ceux qui ont besoin d’un peu d’aide supplémentaire. Il vous suffit de vous attacher, de vous asseoir et de vous détendre pendant que l’ascenseur vous fait monter et descendre les étages.
Fauteuils inclinables
Il peut être difficile de se lever d’une chaise, mais avec un fauteuil inclinable, vous pouvez vous soulever lentement jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour vous lever. Les fauteuils motorisés fonctionnent en un seul mouvement tandis que les fauteuils à double moteur permettent aux jambes et au dos de bouger indépendamment – un bon choix pour les personnes souffrant de maladies respiratoires.
Rampes de porte
Si vous avez déjà un fauteuil roulant ou si vous envisagez d’en acheter un, votre maison devra être légèrement adaptée pour que vous puissiez entrer et sortir de votre propriété en toute sécurité. Les rampes d’accès vous permettent d’entrer et de sortir en toute sécurité de votre porte d’entrée ou de votre jardin, afin de ne pas être limité à l’intérieur. Il est important que vous ne vous sentiez pas prisonnier de votre maison, car le fait de pouvoir sortir vous permet de vous socialiser et de conserver votre indépendance.
Plancher en bois dur
Cela peut sembler un changement simple, mais remplacer les moquettes par des sols durs peut faire une grande différence dans votre maison. Les équipements de mobilité tels que les scooters et les fauteuils roulants peuvent être difficiles à utiliser sur une moquette, alors que les sols durs empêchent les roues de se coincer. Vous pourrez vous déplacer seul dans chaque pièce, ce qui réduira votre besoin d’assistance au quotidien.
Avec de nombreuses options disponibles, vous pouvez également louer des monte personne pour escalier prix pour une courte période si vous recevez quelqu’un à votre domicile par exemple.