Suite à la crise sanitaire, le jardin est devenu la priorité pour une majorité de français. L’aménagement connait un énorme boum!
Depuis le confinement strict du printemps 2020 à cause de la pandémie du COVID-19, les mentalités des français ont évolué. Le constat est très clair, ceux habitant en maison ont mieux vécu le fait d’être confiné comparé aux personnes vivant en appartement, surtout en pleine ville. Effectivement avoir un extérieur, surtout avec un printemps aussi beau, est comme une pièce supplémentaire pour le logement. D’ailleurs l’effet se fait sentir au niveau des agences immobilières avec des demandes plus accès sur un extérieur pour les enfants et une petite pièce supplémentaire pour télé-travailler. Pour d’autres, ceux disposant d’un extérieur plus ou moins grand, une volonté d’aménager l’espace différemment. Au lieu de partir en vacances, beaucoup ont décidé d’investir dans leur maison et leur jardin. Les professionnels vous le diront, les abris et les chalets ainsi que les piscines ont vu leur demande explosée. Petit tour d’horizon sur les aménagements ayant le vent en poupe!
Le chalet en bois
Lorsque qu’on possède un jardin avec une taille conséquente, il est intéressant de le mettre en valeur en y construisant un chalet en bois. Effectivement le chalet peut être considéré comme un prolongement d’une maison avec plusieurs rôles :
- contribution à la décoration, quel plaisir de voir un chalet en bois dans son jardin. Ca renforce le coté nature.
- augmentation la capacité de stockage de votre garage (idéal pour ranger les vélos, salon de jardin, etc.). De nombreux abris sont accessible aussi dans les enseignes de bricolage que des sites spécialisés (https://chaletpro.fr/Produits/abris-de-jardin-et-pavillons)
- ajout d’une pièce supplémentaires. Certains chalets sont carrément habitables comme par exemple sur https://chaletpro.fr/Produits/chalets-habitables-maisons
Même s’il y a des formalités, celle ne sont pas si contraignantes. Des demandes d’autorisation de travaux si la taille ne dépasse pas les 20m² seront juste nécessaire, renseignez vous à la mairie de votre commune.
La piscine
La piscine a aussi connu un boum que ce soit pour de la construction de bassins, ou bien pour l’aménagement comme un abri, ou une terrasse autour. Les professionnels n’ont jamais connu un tel engouement. Les français se sont rués chez les piscinistes. Avec un confinement à rester à la maison sous un temps digne d’un mois juillet, tout le monde a pensé « piscine ».
De nombreuses possibilités sont possibles désormais pour avoir un bassin dans son jardin. On va exclure les piscines tubulaires et autoportante car niveau design et décoration, même si c’est super pratique, l’esthétisme est vraiment très moche.
Pour les petits budgets, les piscines hors-sol sont un super compris entre la beauté, et le tarif. Il est possible d’avoir des bassins enterrés à moins de 10000€. Les possibilités offertes par les piscine en kit donnent avec un peu de terrassements de superbes espaces détentes.
De plus le marché de la piscine s’est adapté, les constructeurs ont évolué leurs produits en proposant des piscines plus petites et familiales. Histoire de se détendre dans l’eau et de partager des moments joyeux. Même si les tarifs ont diminué, un tel projet nécessité un budget conséquent aux alentours de 25000€. Idem, une demande préalable de travaux doit être réalisée auprès de votre mairie.
Les maisons avec jardin
Aussi bien les maisons neuves ou les maisons anciennes, le jardin est devenu obligatoire pour les français. A tel point que l’immobilier a connu une envolée incroyable avec le 1er confinement. Les acheteurs se sont rués sur tous les biens disposant un extérieur et étant situé dans un secteur agréable à vivre. Nous pouvons cité plusieurs département de l’Ouest de la France comme la Loire-Atlantique qui a vu le nombre de ventes de biens explosé