Un vidéoprojecteur est un appareil super pratique et très fiable mais encore faut-il s’avoir bien l’entretenir!
Utiliser le mode économiseur d’énergie
On dit aussi mode économique pour faire référence à l’utilisation modérée de la puissance de la lampe. La luminosité maximale n’est en fait pas indispensable en intérieur. Dans une pièce ou on peut fermer les volets, dans un bureau ou la lumière peut être réduite, utiliser la luminosité à 100 serait un peu du gaspillage. Recourir au mode économique est un bon moyen pour prolonger la durée de vie de son vidéoprojecteur.
Eviter de toucher la lampe du vidéoprojecteur, surtout quand elle est chaude
On précise « ne pas toucher quand elle est chaude » est une précaution pour ne pas se bruler, car la lampe d’un vidéoprojecteur est soumise à une forte chaleur. Par contre, ne pas la toucher froide relève de l’entretien d’une lampe de vidéoprojecteur pour optimiser sa durée de vie. Les doigts peuvent laisser des résidus de gras sur la lampe. Au mieux, cela pourrait faire apparaître des tâches disgracieuses sur la projection, au pire, cela pourrait faire éclater la lampe en cours de projection.
Ne pas trop forcer sur le bouton marche/arrêt
L’interrupteur d’un vidéoprojecteur n’est pas vraiment comparable aux interrupteurs pour les lumières domestiques. Appuyer sur le bouton de mise et sous tension de façon intempestive entrainera une surtension qui usera la lampe pour vidéoprojecteur plus rapidement. Ainsi, surveillez les enfants qui peuvent atteindre ce bouton pour éviter qu’ils se lancent dans une ambiance discothèque avec le vidéoprojecteur. A noter que si un vidéoprojecteur doit être utilisé de façon continue, il a besoin d’une pause de deux heures par vingt-quatre heures de fonctionnement.
Maintenir une bonne aération pour votre vidéoprojecteur
Si le vidéoprojecteur est monté sur un support fixe, il faut s’assurer que les plaques de montage n’empêchent pas l’air de passer à travers l’évent du ventilateur. Par ailleurs, lors du montage et du choix de son emplacement, il faut s’assurer qu’il y a assez de flux d’air autour du vidéoprojecteur pour qu’il ne surchauffe pas. Les filtres permettent la circulation de l’air dans le matériel, si ces derniers sont obstrués, il surchauffera et la puissance de la ventilation décroitra.
Donner au vidéoprojecteur le temps de refroidir à l’arrêt
Un vidéoprojecteur est un outil qui aime reposer à température ambiante. Ainsi, pour éviter de la détériorer avant après quelques projections, il est important avant de le remettre dans son emballage, de le laisser complètement refroidir. Pour savoir quand est ce que la température est assez basse, le ventilateur s’arrête de tourner. A ce moment-là, vous pouvez éteindre votre vidéoprojecteur en toute tranquillité.