En manque de cas d’absence de pluie, pas simple de jardiner!
Même si on ne parle de la crise sanitaire et de la crise économique liée à la covid-19, une actualité à propos de la sécheresse commence à être relayé dans les médias. Actuellement en France, le mois de juillet fut incroyablement sec. C’est du jamais vu depuis l’année 1959. Par exemple, les vingt premiers jours de juillet 2020, il n’est tombé que 10,2 mm de pluie en moyenne sur la France. Autant vous dire que la terre est sèche, l’herbe grillée dans de nombreuses régions de France. D’ailleurs de restrictions d’eau ont été mise en place dans une majorité de département français.
Les conseils pour limiter la casse dans les jardins
Surtout que le printemps fut assez bien veillant envers eux. La météo fut des précipitations échelonnées, des températures très douces pour la saison, etc. Ca serait dommage de voir tout tomber par terre. De nombreux conseils existent pour continuer à profiter dans un superbe potager :
- Eviter la terre à nue. Pour cela un bon paillage ou des copeaux de bois vont permettre de réduire l’évaporation de l’eau présente dans votre sol.
- Arroser le matin tôt,et bien évidemment au pied des plantes. Effectivement attention à ne pas arroser les feuilles de vos plantes
- Mettre en place un système d’arrosage efficace. Mme si des solutions de gouttes à gouttes existent, un systeme D à base de bouteilles plantées dans le sol feront très bien l’affaire.
Récupérer l’eau de pluie
Afin d’éviter de gaspiller une ressource qui va devenir de plus en plus rare si on en croit les scientifiques, nous conseillons d’installer des récupérateur d’eau de pluie. De nombreuses solutions existent allant du simple bidon à la cuve d’eau de pluie. Les systèmes de récupération d’eau se démocratisent et de plus cet équipement est un équipement économique, écologique et également pratique. On peut distinguer trois types :
- La cuve de 1000L : L’avantage de cette solution est qu’une cuve d’occasion se trouve relativement facilement sur des sites tels que leboncoin ou dans des jardineries. Par contre l’esthétique est à revoir
- les systèmes muraux : certes d’une capacité plus faible, leur grosse qualité est l’esthétisme. Ils se feront très discrets le long d’un mur, etc… De nombreux modèles existent, n’hésitez apas à vous renseigner sur Internet ou dans votre jardinerie habituelle.
- La cuve à enterrer : aucun soucis pour l’aspect visuel malgré leur important volume de stockage. Cependant ce type de récupérateur aura un budget élevé. Une pompe sera nécessaire dans le plus part des cas