La chicha rencontre un véritable succès surtout auprès des jeunes. Mais gare au covid-19
L’origine de ce phénomène
L’origine du narguilé est ancienne et remonte au du XVe siècle à la Perse! Il va continuer au fil des ans à se diffuser au Moyen-Orient et jusqu’en Inde. Avec les voyageurs occidentaux, la chicha va voyager à travers l’Europe. Et l’écrivain Lewis Carroll va la rendre encore plus populaire avec son roman « Alice au pays des merveilles » et le passage où la chenille fume la pipe à eau. Dans le dessin animé, on y voit la chenille se servant de sa pipe afin de faire des lettres et des images exotiques avec la fumée.
Mais malgré ça, la cigarette va devenir le symbole de virilité par excellence. Et à grand renfort de marketing, elle va renvoyer la chicha dans les oubliettes.
Le retour en grâce
Le début des années 2000, un regain d’intérêt envers la chicha se fait sentir. Face à l’image négative de la cigarette liée aux victimes du tabagisme, la perception envers la chicha est à l’opposée. Fumer la chicha est perçue de manière plutôt positive avec cette pratique sociale fondée sur le partage et la convivialité. Ce phénomène a été aussi renforcé le coté culturel. Certaines communautés se sont réapproprié cet objet moyen-oriental, lié à une part imaginaire et mystique.
Fumer la chicha est devenu un peu un rite à part entière à l’instar de la cérémonie du thé au Japon. Les jeunes lors de soirée entre amis, beaucoup font un process cérémonial lors de la préparation et même de la consommation de chicha. Les études le montrent, la majorité des fumeurs de la chicha le font en groupe, soit chez eux ou soit dans les bars à chicha.
Et la chicha a un peu coté ludique assez plaisant pour les jeunes. On peut citer l’apprentissage ludique de préparer une chicha convenable. Mais quand on associe jeu et chicha, tout le monde pense aux ronds que l’on peut réaliser avec la fumée. Il suffit d’aller voir sur YouTube le nombre de tuto mis en ligne par des internautes.
La chicha est-elle un vecteur de transmission
Depuis un an déjà on enchaine les confinements et les couvre-feu, tout en appliquant les gestes barrières, mais la Covid-19 est toujours présente en France. D’ailleurs le circulation ou plutôt la propagation de ce coronavirus est encore un peu floue. Malgré des rapports tous les scientifiques ne sont pas totalement d’accord entre eux d’ailleurs.
Certains comme le professeur Raoult affirme la chicha est une des causes de transmission du virus surtout chez les jeunes. Après il est vrai que passer l’embout que tous les fumeurs mettent dans la bouche, à son voisin est assez risqué. C’est l’une des raisons pour laquelle les bars à chicha sont fermés. Nous vous conseillons d’éviter les soirées chicha entre amis. Par contre rien ne vous empêche d’achetez votre narguilé pour vous seul. Et dès que la situation sanitaire le permettra, vous pourrez tester votre dernière acquisition avec vos amis.