Le logiciel Android de Google devrait devenir cette année le deuxième système d’exploitation pour smartphones, selon le cabinet d’études Gartner.
Android devancerait ainsi les systèmes d’exploitations conçus par Microsoft, Research In Motion (RIM) et Apple pour se positionner comme principal rival du logiciel Symbian de Nokia, qui domine le marché depuis des années.
Gartner prévoit que, d’ici 2014, près d’un combiné sur trois (29,6%) vendu dans le monde sera équipé d’Android et que Symbian ne comptera plus que 30,2% de part de marché.
Le cabinet d’études spécialisé table sur la livraison de plusieurs appareils bon marché dotés d’Android au deuxième semestre 2010 pour doper la croissance du système d’exploitation, permettant à Google de s’emparer de la place de numéro deux mondial avec près de deux ans d’avance sur son tableau de marche.
La bataille des systèmes d’exploitation est devenue un enjeu majeur pour les géants des nouvelles technologies, alors que les consommateurs utilisent de plus en plus leurs téléphones mobiles pour surfer sur internet, écouter de la musique et jouer à des jeux vidéo.
LES APPAREILS SOUS ANDROID EN TÊTE DES VENTES AUX USA
Le logiciel de Google, proposé gratuitement aux fabricants de combinés, a connu une croissance spectaculaire depuis son lancement il y a deux ans. Selon le directeur général du groupe de Mountain View, Eric Schmidt, plus de 200.000 mobiles Android, fabriqués par Motorola, HTC ou encore Samsung, sont vendus chaque jour.
En outre, les smartphones fonctionnant avec Android figuraient en tête des ventes aux Etats-Unis au deuxième trimestre, d’après une étude du cabinet NPD publiée le mois dernier.
Symbian a conservé sa suprématie à la faveur de la large distribution de ses combinés, mais Nokia, premier fabricant mondial de mobiles, peine à concevoir un smartphone capable de concurrencer l’iPhone d’Apple ou les appareils fonctionnant sous Android.
Nokia a annoncé vendredi la nomination au poste de directeur général de Stephen Elop, qui dirigeait jusqu’à présent la division « Business » de Microsoft, un choix qui traduit sa volonté de reprendre l’initiative sur le marché des smartphones.
Selon Gartner, le système d’exploitation iOS d’Apple, disponible sur un seul téléphone mobile – l’iPhone -, devrait gagner trois points de part de marché d’ici 2011 pour atteindre 17,1% des ventes, avant de retomber à 14,9% en 2014.
De son côté, la part de marché de RIM retombera de 19,9% en 2009 à 11,7% en 2014, tandis que Windows Phone, conçu par Microsoft, reculera de 8,7% en 2009 à 3,9% en 2014.