Vous souhaitez sécuriser votre habitation, mais quel type d’alarme choisir?
En vérité, la réponse à cette question est soit l’une, soit l’autre. La réponse dépend uniquement de la situation et des besoins de l’utilisateur. Les points importants à savoir pour les deux systèmes sont : les systèmes filaires ont des signaux plus fiables, et les systèmes sans fil sont plus faciles à installer et peuvent être utilisés pratiquement partout. Les deux solutions présentent chacun des avantages et des inconvénients. Pour vous permettre de choisir la meilleure option, voyons ce que signifient réellement câblé et sans fil dans les solutions de sécurisation de la maison.
Les principales différences entre les alarmes maison câblés et les alarmes maison sans fil
Par rapport à la façon dont les capteurs communiquent avec le panneau de contrôle, les alarmes sans fil utilisent la technologie des fréquences radio tandis que les systèmes câblés sont reliés au panneau de contrôle avec un réseau de fil dissimulé dans les murs ou les planchers de la maison.
La communication avec le centre de surveillance se fait à l’aide d’une connexion cellulaire pour les alarmes sans fil. Pour les alarmes câblées, c’est la ligne téléphonique qui est sollicitées ou encore un câble Ethernet.
Les alarmes sans fil, dont le système d’alarme maison connecté fonctionnent avec des piles. L’équipement câblé quant à lui se branche sur une prise murale ou est intégré dans le système électrique de la maison.
Avantages et inconvénients des alarmes câblés et alarmes sans fil
Si la majorité des systèmes de sécurité recourent au système sans fil, les systèmes câblés présentent également certains avantages. Comme ils n’utilisent pas de signal radio pour communiquer avec les capteurs, ils ne sont pas sujets aux interférences. Il y a ainsi peu de risque qu’ils présentent des dysfonctionnements de cet ordre. Par ailleurs, comme elles sont directement branchées sur le secteur, l’utilisateur n’a pas besoin de changer de piles, le système fonctionne en permanence. Par contre, lors de son installation, il est indispensable de faire des travaux, notamment des trous dans les murs pour cacher les fils. Et si jamais une panne de courant survenait, le système ne sera pas opérationnel durant le temps de la coupure de courant.
Le système d’alarme sans fil est indéniablement plus pratique. Son installation n’exige pas l’intervention d’un professionnel comme le matériel est livré presque prêt à l’emploi. Il suffit d’y insérer des piles et de faire les réglages de base pour qu’il commence à assurer la protection de votre foyer. En outre, les systèmes sans fil ont l’avantage de la mobilité, ce qui est un avantage certain quand l’utilisateur est par exemple contraint à déménager.
Il y a beaucoup d’argument en faveur ou contre les deux systèmes d’alarme dont on parle dans l’article. Le choix devra se faire au final par rapport aux installations existantes et qui demandera le moins de travaux tout en assurant la meilleure protection de la maison. Sur le site www.maisonalarme.fr, vous retrouverez tous les conseils dont vous pourriez avoir besoin pour choisir le meilleur modèle.