L’acteur Alain Delon – le nouveau meilleur ami de notre garde des Sceaux Rachida Dati – est actuellement le sujet d’un livre intitué Ils se sont tant aimés, de Philippe Barbier et Christian Dureau, qui retrace la grande histoire d’amour que l’artiste a partagé avec la sublime Romy Schneider, décédée en 1982.
Préfacier de cet ouvrage, auquel il a collaboré avec émotion, il s’est livré au quotidien La Provence, via une interview exclusive pleine de confidences et de sincérité.
A 73 ans, il explique pourquoi pour la première fois, il a décidé de participer à un livre sur cette relation : « Je n’avais jamais jusqu’ici souhaité m’exprimer plus que ça sur un sujet toujours douloureux et très personnel. Toutefois, là, j’ai trouvé l’idée bonne et bien réalisée et j’ai confiance en Philippe Barbier, l’un des deux auteurs, que j’apprécie. »
Il raconte sa rencontre avec Romy Schneider, qui à l’époque, était déjà célèbre : « Elle était « LA » star européenne, à égalité avec Brigitte Bardot. Pour beaucoup, Romy Schneider restera à jamais l’inoubliable. (…) Elle était à Paris pour préparer le film de Pierre Gaspard-Huit, « Christine », dans lequel j’allais jouer. »
Celle qu’il décrit comme « une vraie personnalité écorchée vive », « ardente », « sensible », « entière » et « pas préparée à la gloire », n’aurait selon lui, pas bien vieilli si la mort ne l’avait pas emportée il y a 26 ans déjà. « C’est difficile à avouer mais je n’aurais pas voulu la voir à 70 ans. (…) Elle nous a quittés belle comme tout. Elle est un mythe, une légende, et le restera » dit-il.
L’acteur explique également qu’il regrette de n’avoir pas épousé le grand amour de sa vie : « Mais nous avons fait de très belles fiançailles à l’ancienne, à Lugano » affirme-t-il.
Emu, il revient sur le jour de l’enterrement de sa compagne – événement où il s’est rendu en toute discrétion et où personne n’a su qu’il y était – et nous révèle : « Je n’ai pu m’empêcher de fixer pour l’éternité l’image de Romy dans son cercueil et, alors que j’étais seul avec Terzian, j’ai pris trois photos au Polaroïd que je garde dans mon portefeuille, sur mon coeur. Ces photos, jamais personne ne les a vues. »
Pour en savoir plus sur l’histoire d’amour du couple légendaire, foncez en librairie vous acheter Ils se sont tant aimés (éd.Didier Carpentier) ! Ne ratez pas non plus le biopic sur Romy Schneider (incarnée par la troublante Yvonne Catterfeld), intitulé Une femme comme Romy, en salles dans le courant de l’année !