Boire pour perdre du poids : cela est-il vraiment efficace ?
Boire plus d’eau peut-il vraiment permettre de perdre du poids ?
L’eau apporte bien plus à votre corps que la simple satisfaction de la soif, elle peut même vous aider à perdre quelques kilos. Il a été prouvé que l’eau, et la perte de poids sont liées, après tout, votre corps est composé à 60 % d’eau, ce qui signifie que ce liquide clair, et sans calorie joue un rôle important dans presque toutes les fonctions de l’organisme. Des recherches ont montré que plus vous êtes hydraté, plus le travail de votre corps, de la réflexion à la combustion des graisses, est efficace. Pour en savoir plus, cliquez ici. La science indique que l’eau peut contribuer à la perte de poids de plusieurs façons. Il peut contribuer aux résultats sur la balance en réduisant l’appétit, en augmentant le métabolisme et en rendant l’exercice plus facile et plus efficace. Bien que d’innombrables facteurs, comportements et prédispositions puissent affecter votre poids corporel, si votre objectif est une perte de poids modérée sur le long terme, il faudra veiller à rester hydraté pour bien commencer votre perte de poids.
Six raisons pour perdre du poids en buvant
Boire pour perdre du poids, voici les six raisons de le faire :
L’eau peut supprimer naturellement votre appétit.
Lorsque vous vous rendez compte que vous avez faim, votre premier réflexe peut être de trouver de la nourriture. Cependant, manger n’est pas nécessairement la solution, car la soif est déclenchée par une légère déshydratation, et est souvent confondue par le cerveau avec la faim. Vous pouvez réduire votre appétit en buvant de l’eau. De plus, elle favorise la satiété, puisqu’elle se déplace rapidement dans votre système, en étirant votre estomac. Cela envoie à votre cerveau le message que vous êtes rassasié. Deux tasses environ rempliront votre estomac jusqu’au point, où votre cerveau sentira que vous êtes plein.
L’eau peut stimuler votre métabolisme
Il est possible que boire de l’eau stimule le métabolisme et la dépense énergétique de votre corps. Cela semble stimuler la thermogenèse ou production de chaleur, dans le corps, en particulier lorsqu’il est froid.
Le corps doit dépenser de l’énergie pour réchauffer le liquide à la température du corps, et plus il dépense d’énergie, plus le métabolisme (le processus par lequel votre corps transforme ce que vous mangez et buvez en énergie) est rapide.
L’eau pourrait contribuer à réduire votre apport calorique liquide global
Étant donné que l’eau ne contient pas de calories, le fait de remplir votre verre avec de l’eau, plutôt qu’avec des boissons plus caloriques comme du jus, du soda, du thé ou du café sucré, peut réduire votre apport calorique global.
L’eau, un allié pour l’exercice
Il est très important de s’hydrater avant et pendant votre séance d’entraînement, et pas seulement lorsque vous commencez à ressentir la soif. En effet, lorsque les cellules musculaires sont déshydratées, elles dégradent les protéines plus rapidement, et construisent les muscles plus lentement, de sorte que vos séances d’entraînement sont beaucoup moins efficaces. Boire de l’eau est essentiel pour le corps pendant l’exercice. Elle dissout les électrolytes provenant de minéraux, comme le sodium, le potassium et le magnésium, et les distribue dans tout le corps, où leur énergie électrique déclenche les contractions musculaires nécessaires au mouvement. Un déséquilibre peut entraîner des crampes. En outre, le corps perd des liquides plus rapidement durant l’exercice, car il génère de la chaleur qui est transférée à la surface de la peau, où la transpiration et l’évaporation subséquente aident à réguler la température. Une bonne hydratation permet également de maintenir le volume sanguin, ce qui optimise l’expansion des vaisseaux sanguins à la surface de la peau pour libérer la chaleur.
L’eau aide le corps à éliminer les déchets
Boire de l’eau facilite la production d’urine, qui est en grande partie composée d’eau, et le mouvement des selles, puisque l’eau garde les selles molles. En d’autres termes, plus vous êtes hydraté, plus votre système à de facilité à faire avancer les choses et moins, vous êtes susceptible de souffrir de constipation et de ballonnements. En plus, une bonne hydratation favorise la fonction rénale, élimine les bactéries nocives des voies urinaires et prévient les calculs rénaux, qui peuvent se produire lorsque l’urine est plus concentrée.
L’eau améliore votre motivation et réduire votre stress
Lorsque vous êtes déshydraté, vous pouvez ressentir des symptômes tels que la fatigue, les étourdissements et la confusion. La déshydratation peut également être liée à la somnolence, et à la baisse de vigilance. Une étude a révélé que la déshydratation augmente la production de cortisols, l’hormone du stress, dans l’organisme.
Autres avantages de l’eau pour votre santé
La perte de poids n’est pas le seul résultat affecté par une bonne hydratation. Il existe encore plusieurs avantages comme :
- l’eau maintient l’éclat de votre peau ;
- l’eau stimule votre cerveau ;
- l’eau régule la pression sanguine.
L’eau maintient l’éclat de votre peau
Les scientifiques ne connaissent toujours pas le mécanisme exact, mais étant donné le rôle important de l’eau dans la majorité de vos fonctions corporelles, il est logique qu’elle joue ainsi un rôle dans la santé de la peau. Dans une étude, des chercheurs ont découvert qu’une augmentation de l’apport en eau aurait le même effet sur la peau qu’une crème hydratante, et pourrait avoir un impact positif sur la physiologie normale de la peau, notamment sur son élasticité dont la perte est liée au relâchement et aux rides.
L’eau stimule votre cerveau
Tout comme le reste de votre corps, votre cerveau a besoin d’eau pour fonctionner le plus efficacement possible. En effet, l’eau constitue 73 % du cerveau. Selon une étude, même un faible niveau de déshydratation, aussi peu que 2 % de perte d’eau, nuit à vos performances dans les tâches qui requièrent de l’attention, des fonctions cognitives, des mouvements physiques et des capacités de mémoire immédiate.
L’eau régule la pression sanguine
L’eau joue un rôle important dans la circulation du sang. La déshydratation modifie le rapport entre le plasma et les cellules sanguines, ce qui rend le sang plus épais et plus visqueux. Il est alors plus difficile pour le sang de circuler là où il doit circuler, ce qui augmente la pression sur le cœur. Le manque d’eau dans les cellules de l’organisme peut également amener le cerveau à sécréter des substances chimiques qui resserrent les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne de l’hypertension ou une pression artérielle élevée, laquelle peut augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque. Rester hydraté empêche les vaisseaux sanguins de se resserrer, et permet au sang de circuler normalement.
Quelle quantité d’eau devez-vous consommer ?
Vous avez probablement entendu la règle commune des « huit verres de 8 onces par jour », mais en réalité, la quantité d’eau nécessaire varie considérablement en fonction de l’âge, du sexe, de la santé, de l’activité physique, de la tendance à transpirer. La recommandation générale est d’environ 11 tasses d’eau par jour pour les femmes, et d’environ 15 tasses et demie pour les hommes. Approximativement, 80 % de l’apport en liquide recommandé provient de la consommation d’eau et de boissons, tandis que les 20 % restants proviennent d’aliments riches en eau.