Un cadre de travail sain et propre est une base importante du bien-être au travail!
Saviez-vous que l’environnement de travail fait partie des facteurs pouvant contribuer à l’amélioration de la performance des travailleurs ? Oui, un cadre de travail propre et sain conditionne grandement la satisfaction du personnel, ainsi que son bien-être et sa productivité. En tant que dirigeant d’entreprise, il est donc important de créer un espace de travail sain et stimulant si vous désirez accroître votre chiffre d’affaires. On vous donne 3 conseils pour vous aider à y parvenir.
Impliquez vos collaborateurs dans les démarches de rangement et de nettoyage des bureaux
Pour garder les locaux professionnels sains et agréables, il est capital d’intégrer la propreté à la culture d’entreprise. Cela veut dire que vous devez encourager vos employés à apporter leur contribution en nettoyant régulièrement les différents espaces de travail, à savoir les salles de réunion, les bureaux, etc. Pour ce faire, pensez à fournir aux équipes les outils qu’il faut pour faciliter cet entretien au jour le jour. Ainsi, vous devez :
- Mettre à disposition des modules de rangements qui serviront à protéger les dossiers et d’autres accessoires divers
- Équiper chaque bureau de travail d’une corbeille à papier, de caissons de rangement, de pots à crayon…
- Proposer des poubelles et des pôles de tri pour collecter les déchets
Il est aussi important de proposer du matériel de base pour le ménage quotidien. C’est le cas des rouleaux de papier absorbant, d’un aspirateur, d’un spray dépoussiérant pour le matériel informatique ou d’une balayeuse, etc. Avec une balayeuse professionnelle, ils pourront nettoyer aussi bien de petits espaces que de plus vastes étendues.
Mettez en place des campagnes d’information et de sensibilisation
Pour faute de temps ou dans un souci de ne pas nuire à l’ambiance générale, la sensibilisation des employés sur les bonnes pratiques est souvent négligée. Pourtant, il serait très avantageux d’organiser un petit rappel des bonnes manières au sein d’une entreprise. Pour maintenir les bureaux attrayants, il faudra mettre en place des campagnes d’informations et de sensibilisation sur le sujet. Cette mobilisation peut être faite par le biais des :
- Affichages
- Réunions
- Événements collectifs
- Messages laissés sur le réseau
L’objectif est d’instaurer des automatismes dans l’esprit du personnel en ce qui concerne les habitudes à adopter pour assurer un environnement de travail propre.
Faites appel à une entreprise de nettoyage de bureau
Certes, en intégrant le nettoyage aux journées de travail de vos employés, vous pouvez arriver à maintenir la propreté sur votre espace de travail. Néanmoins, il existe des travaux qu’ils ne pourront pas accomplir efficacement.
En effet, certaines tâches de nettoyage requièrent du temps, des compétences techniques et du matériel. Il n’est pas sûr que vous soyez en mesure de mobiliser tout ceci en interne. Mais ce n’est pas tout. Il existe des saletés que vous ne pouvez pas voir et seul un expert pourra déterminer si vos locaux répondent totalement aux normes d’hygiène en vigueur.
Pour cela, il est recommandé de solliciter les services d’une société de nettoyage. C’est une option à la fois simple, économique et rassurante pour un dirigeant d’entreprise qui souhaite garantir un environnement de travail sain à ses employés. Soulignons qu’une telle sollicitude n’empêche pas en parallèle de continuer à sensibiliser vos employés à l’entretien régulier des espaces de travail.